QBS_Guide_2025
A.11 - Annexe à la fiche FP.11 GRILLE D’ÉVALUATION DES CRITÈRES DE SÉLECTION QUALITATIVE DES CANDIDATS CAS 1 SÉLECTION DES CANDIDATS SANS REMISE DE PRESTATIONS A. RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION PRÉCONISÉS CRITÈRES PONDÉRATION 1. Références adéquates et proportionnées similaires à l’objet de l’appel de candida- tures / ou se rapportant à des projets d’envergure et de complexité comparables. Qualité des références de programme, taille et de technicité comparable, réalisées ou en cours de réalisation (et participation à des concours, études, mémoires…). et/ou de la lettre de motivation / d’intention (1 à max. 4 pages A4). Validité des références : 10 ans (ou bien indiquer une durée supérieure à 10 ans). 90 points (*) 2. Connaissance du lieu, du contexte légal… 10 points (*) étant précisé que pour chacun des critères indiqués, il conviendra d’indiquer la pondération relative attribuée à chacun des critères Après une première évaluation des dossiers, une interview sera organisée avec les candidats au cours de laquelle ils pourront présenter leur dossier et, le cas échéant, préciser certains points. L’évaluation finale des offres et le classement seront alors effectués. B. PROPOSITIONS DE GRILLES D’ÉVALUATION RÉFÉRENCES ADÉQUATES ET PROPORTIONNÉES SIMILAIRES À L’OBJET DE L’APPEL DE CANDIDATURES / OU SE RAPPORTANT À DES PROJETS D’ENVERGURE ET DE COMPLEXITÉ COMPARABLES Options à cocher Prise en compte des projets en cours de réalisation, non achevés. Les projets les plus récents présentent un avantage. Certificats de bonne exécution exigés (voir liste des pièces). Passeports énergétiques exigées (voir liste des pièces). Certification et labels le cas échéant (voir liste des pièces). Au moins une référence de projet de constructions neuves . Au moins une référence de projet de rénovation / mise en conformité d’un bâtiment existant. Au moins une référence de projets dans le domaine de l’ assainissement énergétique . Au moins une référence d’un projet du secteur public (réalisé conformément à la législation sur les marchés publics / les normes applicables au secteur public) doit être fournie. Une référence d’un projet du secteur public (réalisé conformément à la législation sur les marchés publics / les normes applicables au secteur public) présente un avantage. Les références architecturales doivent se rapporter à des projets pour lesquels l’architecte a été investi d’une mission complète incluant, pour le lot architecture, tant la conception que la direction générale. Autres... 1. RÉFÉRENCES ADÉQUATES ET PROPORTIONNÉES SIMILAIRES À L’OBJET DE L’APPEL DE CANDIDATURES / OU SE RAPPORTANT À DES PROJETS D’ENVERGURE ET DE COMPLEXITÉ COMPARABLES 1.1 Pertinence envergure Les projets de référence portent sur des bâtiments d’une surface brute globale d’une envergure comparable à celle du Projet objet de la consultation, dans la fourchette de XXXXX à XXXXX m2 (ou supérieur). Un écart inférieur à 20% (par rapport à la valeur maximale pré-indiquée) donne lieu à l’attribution de la totalité des points prévus pour ce critère. 1.2 Pertinence typologique et fonction / complexité Les projets de référence à fournir doivent être similaires à la typologie du Projet objet de la consultation ( exigences à préciser ) (1) . ( Alternative ) Les projets de référence ne doivent pas nécessairement correspondre à une typologie similaire, mais à des antécédents appropriés se rapportant à des projets d’envergure et de complexité comparables. Le candidat expliquera (dans une note écrite) les qualités de chaque réalisation donnée en référence et sa perti- nence par rapport aux contraintes et défis du Projet. 1.3 Pertinence coûts de construction Les projets de référence doivent avoir un coût de construction (hors aménagement extérieur et premier équi- pement) exprimant le même ordre de grandeur que celui du Projet faisant l’objet de la soumission, dans une fourchette de XXXXX à X Mio € (ou supérieur). Aucun point n’est attribué si le coût du projet de référence est inférieur de plus de 30% à celui du Projet faisant l’objet de la présente consultation. Les projets ayant un coût de construction de plus de X Mio € présentent un avantage. 1.4 Valeur architecturale et fonctionnelle (lot architecture) (2) La qualité des projets de références est examinée au regard de leur qualité architecturale, et également de leur intégration dans le contexte urbain (ou autres critères à spécifier). (*) PONDÉRATION DES CRITÈRES RETENUS POINTS 1 Pertinence envergure : XX 2 Pertinence typologique et fonction / complexité : XX 3 Pertinence coûts de construction : XX 4 Qualité architecturale et Intégration dans le contexte urbain : XX Total 90 points 90 (1) Observation : l’exigence d’une typologie des références similaire (ou a fortiori identique) devrait être réservée à des projets complexes (aéroports, grands hôpitaux, etc.) justifiant une telle approche restrictive. Une telle approche implique également que le pouvoir adjudicateur dispose d’un comité d’évaluation avec des femmes / hommes de l’art, capables de procéder à une évaluation approfondie des références des candidats. En revanche, cette exigence n’est en principe pas justifiée pour des ouvrages moins complexes (petite école, maison de soins, etc..) comparables à un projet aux fonctions classiques de logement / hébergement, étant souligné que - pour certains aspects spécifiques - il est loisible aux maîtres d’œuvre de se faire assister par des spécialistes. (2) Observation : Un tel critère (1.4) implique en principe la mise en place (par le pouvoir adjudicateur) d’un comité d’évaluation, intégrant des hommes / femmes de l’art, et se justifie pour les projets importants d’intérêt public et culturel. QBS.LU QBS.LU FICHE FP.11 FICHE FP.11 103 102 GUIDE QBS OAI © OAI 10/2025 GUIDE QBS OAI © OAI 10/2025
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